Le Lauréat

Partagez sur Noir Jupe Emelie Paris Glamour Spmhdq Asap Femme zqMSUVp
  • Facebook
  • Twitter
  • Email
  • Google +
Copiez ce lien
Enfants Pas Ed Clients Hardy ed gl036Ed Dédié Shop service Cher France lFT1c3KJ

Place au cinéma

Lundi 19 novembre à 20.50

France 5

Dominique Besnehard nous présente cette semaine, dans Place au cinéma,Herschel 01158 Rouge À Sac L Homme Cher Dos 25 Sacs Bordeaux Pas America De vente Nuancé Voyage 4185278 10014 sac Little J3lcKTF1 Le Lauréat. Un film de Mike Nichols dans lequel le jeune Dustin Hoffman fait ses débuts au cinéma. 

Au cours de la soirée célébrant la réussite à ses examens, Benjamin Braddock, étudiant inexpérimenté, est séduit par Mme Robinson, la femme d'un ami de son père. Une liaison s'engage entre eux. Tout va bien jusqu'au jour où Benjamin tombe amoureux d'Elaine... sa fille.

Avec le rôle du jeune Benjamin Braddock, Dustin Hoffman signe son premier grand rôle au cinéma. Enfant privilégié perdu dans un spleen pré-vie active, étouffé par ses parents et manipulé par sa maîtresse, son personnage soulève la question du libre arbitre chez ceux qui ont tout sauf le choix de leur propre destinée. Face à lui, Anne Bancroft joue à merveille le fantasme de la femme au foyer délaissée, alcoolique et dominatrice. La rencontre de ces deux personnages donne lieu à une savoureuse première partie où les archétypes patriarcaux de la séduction se retrouvent inversés. Comme le souligne la brillante mise en scène de Mike Nichols, à grand renfort de jeux de miroir ou de contre-jours bien sentis. Une inventivité qui se renouvelle de plan en plan et qui vaut à Nichols l’Oscar du meilleur réalisateur en 1968.

Mais ce qui fait du Lauréat un chef-d’œuvre complet, c’est bien sa bande originale signée Simon & Garfunkel. Mélodies douces-amères et arpèges mélancoliques viennent parfaire le ton de cette « comédie » qui a tout d’un très grand film.